Bien le bonjour à tous. Aujourd'hui nous allons discourir ensemble à propos du marron, couleur extrêmement répandue mais à la réputation hélas plutôt mauvaise. Connaissez-vous une seule personne dont ce soit la couleur préférée ? Moi non. Pourtant, comme toutes les autres, cette nuance a de quoi émerveiller le plus blasé des daltonien si l'on y regarde de plus près. Omniprésente, toujours différentes, voici quelques exemples pas piqués des hannetons (ce qui est le cas de le dire, vous verrez plus loin).
Il est des animaux dont on a plus souvent l'occasion de voir les traces que les antennes. C'est le cas du Bostryche ou Ips typographe (Ips typographus ou un de ses nombreux cousins), coléoptère connu et redouté des forestiers pour son habitude de venir loger sans vergogne sous l'écorce des arbres de culture (notamment résineux). Une fois l'écorce de l'arbre trouée, l'insecte fore une petite loge ou il attirera, par de mystérieux messages chimiques, une ou plusieurs femelles. Une fois fécondées, celles-ci s'en vont chacune de leur côté, forant le cambium devant elles et déposant régulièrement des œufs, petites bombes à retardement pour l'arbre. Quelques temps après cette première attaque, les petits écloses et s'empressent de prendre les habitudes de leurs parents : les voila parti dans tous les sens à grignoter l'arbre dont ils sortiront une fois adultes. Une fois l'écorce tombé, par suite de la mort de l'arbre ou de la branche concernée, on voit apparaitre le tracé de toutes ces mandibules sous forme de jolis dessins gravé à la surface du bois.
Voila la bête ! Ne vous parlais-je pas de hanneton ? Voici un beau spécimen de Hanneton commun (Melolontha melolontha), nom trompeur puisque cette espèce n'est plus vraiment commune de nos jours. Cible de nombreuses persécutions du fait des dégâts que ses larves causes aux cultures, très sensibles aux pesticides dont les campagnes sont joyeusement arrosées, l'espèce a vu ses populations s'effondrer au cours des décennies passées. Aujourd'hui il n'est pas très courant d'avoir le plaisir d'observer un de ces pacifique mastodonte se dandinant maladroitement dans la végétation ou volant lourdement sous la lune.
Voici un représentant d'une autre famille d'insecte bien connu : les orthoptères (c'est à dire les grillons, criquets et sauterelles). Je serais bien en peine de vous dire de quelle espèce il s'agit, la photo n'ayant pas été prise en France, ni en Europe d'ailleurs. L'animal m'est apparu au milieu du désert, perdu dans l'immensité, bien camouflé dans cet environnement ocre et gris. C'est là le plus grand criquet qu'il m’ait été donné d'observer, atteignant trente bons centimètres dans ma mémoire et plus probablement 6 ou 7 dans la réalité. Hélas il ne m'a pas laissé vérifier, préférant s'envoler plutôt que de passer sous la toise.
Encore un insecte (en l'occurence un taupin) !? Décidément, ces bestioles sont partout ! Eh oui, avec plus d'un millions d'espèces connues, les insectes sont de loin la classe la plus représentée sur terre, plus même que l'ensemble des autres classe réunies. Et les estimations sur le nombre d'espèces effectivement existantes dans le monde sont impressionnante : entre 3 millions et ... 70 millions d'espèces ! Il faut dire que l'on découvre chaque année en moyenne quelque 7000 espèces nouvelles... Thomas Eisner, grand écologiste et entomologiste, a dis à ce propos "Les insectes n'hériterons pas de la terre. Ils la possède déja.". Il a même ajouté "Il vaudrait donc mieux faire la paix avec les propriétaires."
A bon entendeur salut ! Apprenons à connaitre et à aimer toutes ces bestioles passionnantes !