vendredi 26 octobre 2012

Odyssée chromatique #2 : Jaune

Deuxième round de la série couleurs ! Cette fois-ci occupons-nous d'une nuance vive entre toute, noyons-nous dans la contemplation du jaune.

Contrairement à l'image populaire qu'elles ont, les araignées ne sont pas toutes noires, velues et maléfiques. La bien nommée Argiope frelon (Argiope bruennichi) arbore fièrement ses rayures vives qui intimident tout prédateur ayant déjà eu affaire aux dards des frelons eux-même. Muni de ce déguisement efficace, elle peut se permettre de se dorer au milieu de sa toile tout le jour durant entre Juin et Septembre, devenant énorme à force de farniente et de festin.

L'Arnica (Arnica montana), appartenant à la famille des Asteracées comme la Marguerite, apprécie les espaces ouverts en altitude. Elle peut y déployer à loisir la longue tige au sommet de laquelle éclateront ces fleurs magnifiques que l'on repère de loin. C'est à partir de cette plante que sont confectionnés les petits granulés antidouleur homéopathiques bien connu dans leur petit tube bleu.


Plus étrange, ce champignon mystérieux lance vers le ciel ses bras ramifiés. Haut de ses quelques centimètres, il dépasse à peine de l'épaisse couche de mousse qui l'entoure comme un écrin. Il n'en est que plus délicat.


Hôte des rivières courantes, voici une libellule colorée : le Gomphe à crochets (Onychogomphus uncatus). Patrouillant la surface de l'eau d'un vol rapide et résolu, il n'aime rien tant que s'accorder une bonne pause sur une branche ou un caillou ensoleillé où on pourra l'approcher d'assez près. Mais gare, au moindre mouvement trop brusque l'animal s'envole, observe quelques seconde l'intrus puis va se poser un peu plus loin.

Le meilleur pour la fin, voici une plante que j'ai découvert cet été alors que, pataugeant tant bien que mal dans une tourbière refermée en bénissant l'inventeur des bottes en caoutchouc, je m'évertuais à attraper des libellules bien trop agiles pour moi. Au détour d'un bosquet, me voila nez-à-nez avec un bouquet de ces magnifiques fleur éclatantes. Subjugué, j'ai mené quelques recherches qui m'ont donné le nom de ces belles enchanteresses : l'Ossifrage (Narthecium ossifragum). Ce nom lui a été donné à l'époque ou l'on pensait que sa consommation par le bétail fragilisait les os de ce dernier.

Mais ce n'est pas tout. De très nombreux groupes d'espèces animales ou végétales comprennent au moins un membre arborant cette fière couleur. Alors allez-y, essayez d'en trouver le plus possible. Il s'en trouve partout.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire